Foire aux questions

Réponses concernant IMAGE, les navigateurs pris en charge, le matériel haptique, la confidentialité, les partenaires et comment participer. Toutes les questions sont repliées par défaut : utilisez les boutons « Tout déplier » ou « Tout replier ».

À propos d’IMAGE

Qu’est-ce qu’IMAGE ?
IMAGE est un projet de chercheurs du Shared Reality Lab de l’Université McGill, en collaboration avec Gateway Navigation et le Conseil canadien des aveugles (CCA), visant à créer des outils permettant de vivre les graphiques du web par l’audio et le toucher. Au-delà des simples descriptions, IMAGE transmet la position des éléments dans un graphique grâce à un audio stéréophonique qui donne l’impression que les sons viennent de directions et de distances différentes. Nous travaillons aussi à activer des expériences IMAGE sur la tablette braille à plots Monarch d’APH/Humanware.
Quels navigateurs sont pris en charge ?
Notre extension vise Google Chrome pour ordinateur et les navigateurs compatibles (basés sur Chromium, y compris Microsoft Edge, Brave, Opera). Firefox n’est pas encore pris en charge. Les navigateurs mobiles sur tablettes et téléphones, y compris iPhone, iPad et Android, ne sont pas encore pris en charge.
IMAGE fonctionne-t-il sur mon iPhone / téléphone Android / tablette ?
Nous nous concentrons pour l’instant sur les ordinateurs de bureau et portables. Apple a annoncé un soutien plus large des extensions web sur macOS, iPadOS et iOS. Nous avons une version alpha sur iPhone, mais en raison des restrictions de l’App Store, nous ne pouvons pas encore la publier. Si la demande est suffisante, nous pourrions aussi explorer Android.

Matériel & Haptique

Je n’ai pas d’appareils haptiques comme la Monarch. Puis-je quand même utiliser IMAGE ?
Oui. Des écouteurs stéréo suffisent pour profiter de la spatialisation audio d’IMAGE. Une fois le support tactile d’IMAGE rendu public, il vous faudra du matériel.
Les appareils haptiques seront-ils couverts par l’assurance ou des programmes publics ?

Nous ne représentons pas les entreprises qui vendent le matériel haptique, mais dites-leur si une couverture vous aiderait :

Fonctionnalités & Périmètre

IMAGE fonctionnera-t-il avec mes propres photos stockées sur mon ordinateur, comme JAWS Picture Smart ?
IMAGE fonctionne avec les graphiques auxquels vous accédez via votre navigateur. Une fois l’extension IMAGE installée, vous pouvez appuyer sur Alt+I dans le navigateur pour sélectionner des photos et des graphiques présents sur votre ordinateur.
IMAGE me guidera-t-il en temps réel pendant mes déplacements ?
Non. Pour une aide en temps réel lors de vos déplacements, consultez notre projet antérieur Autour (http://autour.mcgill.ca). IMAGE se concentre sur une accessibilité riche pour les graphiques du web. Il rendra les contenus cartographiques plus riches qu’une simple étiquette « c’est une carte ». Comme le serveur IMAGE est open source, d’autres peuvent étendre l’architecture de rendu à des scénarios de mobilité.
Le braille est-il pris en charge ? Les utilisateurs malvoyants peuvent-ils utiliser l’agrandissement ou le contraste élevé avec IMAGE ?
IMAGE ne remplace pas vos outils actuels (plages braille, loupes d’écran, lecteurs d’écran). En tant qu’extension de navigateur, il devrait fonctionner en complément de ces outils. Nous serons heureux d’examiner les rapports de bogues en cas de conflit.

Participer & Communauté

Comment puis-je participer à la conception et aux tests des outils ?
Surveillez http://image.a11y.mcgill.ca pour les versions bêta et les occasions de participer. Nous aimons recevoir les retours des utilisateurs d’IMAGE, alors si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire ! Si vous êtes développeur·euse logiciel, discutons-en, surtout si vous souhaitez étendre IMAGE à de nouveaux types de graphiques et de rendus !
Pourquoi n’y a-t-il pas d’étudiants ou de professeurs aveugles dans le projet ?
Nous sommes partenaires de Gateway Navigation CCC Ltd et du Conseil canadien des aveugles (CCA), ce qui nous relie à de nombreux collaborateurs aveugles, sourd-aveugles et malvoyants. Nous accueillerions avec plaisir un·e étudiant·e aveugle dans le projet ; pour l’instant, il n’y a pas d’étudiants ni de professeurs aveugles à McGill travaillant sur IMAGE. Dans un projet antérieur (Autour), notre labo a accueilli un étudiant aveugle d’une autre institution pour la conception et l’évaluation dans le cadre de son diplôme. Si vous connaissez des candidat·e·s (design, génie, autres rôles), envoyez-les nous !

Financement & Coûts

Comment le projet IMAGE est-il financé ?
IMAGE est financé par des subventions de recherche et des partenariats industriels. La liste complète se trouve sur la page d’accueil.
Combien coûte IMAGE ?
L’extension IMAGE est gratuite à installer et à utiliser. McGill exploite un serveur qui génère des rendus riches des graphiques web, et notre logiciel est en open source pour que d’autres puissent héberger leurs propres serveurs. À l’avenir, certains déploiements pourraient utiliser des services de ML commerciaux (Microsoft, Google, etc.) engendrant des coûts ; d’éventuels frais seraient alors fixés par l’organisation qui opère ces serveurs supplémentaires.
Qui sont vos partenaires et quel est leur rôle ?
Nous sommes partenaires de Gateway Navigation CCC Ltd et du Conseil canadien des aveugles (CCA). Nous sommes ouverts à toute collaboration alignée avec les objectifs d’IMAGE — contactez-nous si vous souhaitez vous joindre à nous.

Confidentialité & Données

Que deviennent les données et les graphiques que j’envoie à IMAGE ?
Notre politique complète se trouve ici (cette page fait foi). En bref, lorsque vous activez IMAGE, le graphique, les paramètres pertinents et certains éléments de contexte de la page sont envoyés à notre serveur pour analyse (incluant éventuellement des appels à des services externes comme Microsoft Azure). Le graphique et les données dérivées sont conservés brièvement (généralement moins de deux heures) puis supprimés, sauf si vous choisissez d’envoyer des commentaires ou de demander de l’aide via le lien dans la fenêtre contextuelle — uniquement alors, et uniquement avec votre permission, récupérons-nous ces éléments pour vous assister. Avec votre accord, un membre de l’équipe peut consulter ces éléments ; veuillez éviter d’envoyer des informations personnelles.

Opportunités au labo (Maitrise & Post-doc)

Je m’intéresse à votre domaine de recherche et je souhaite devenir étudiant·e gradué·e ou post-doc. Que dois-je faire ?

Nous accueillons les manifestations d’intérêt en tout temps. Parcourez les projets du SRL et posez votre candidature à McGill ECE (génie électrique et informatique), en indiquant un intérêt pour l’IHM (HCI) ou la vision par ordinateur au sein du groupe Intelligent Systems. Écrivez-nous avec :

  • Une courte lettre de motivation (adéquation, motivation, apport)
  • Votre CV
  • Des références
  • Toute publication ou manuscrit pertinent (PDF)
    En raison du volume, nous répondons généralement aux candidatures prometteuses. Si vous avez une bourse (p. ex., CRSNG/NSERC) et êtes près de Montréal, contactez-nous pour organiser une visite du labo.
Quelles qualifications sont requises pour rejoindre votre groupe aux cycles supérieurs ?
Solides bases en informatique/électrique/IHM, bonne programmation et réel intérêt pour l’accessibilité, l’audio-haptique ou les systèmes interactifs. Une expérience en recherche et des publications sont un atout.