Comment utiliser IMAGE ?

Vue d’ensemble, commandes, installation et matériel

Installer l’extension de navigateur IMAGE #

L’extension IMAGE fonctionne sur les versions de bureau de Chrome, et également sur Edge, Brave, Safari et Opera. Elle ne fonctionne pas encore sur iPhone ou appareils Android. Pour utiliser IMAGE, installez l’extension dans votre navigateur depuis le Chrome Web Store. Une fois installée, un bouton « Interpréter ce graphique avec IMAGE » apparaît sous les images, graphiques et cartes. En activant ces boutons, vous envoyez le graphique au serveur IMAGE. Le serveur renvoie ensuite une ou plusieurs interprétations, qui vous sont présentées dans une liste. Notez que le graphique complet est envoyé à un serveur ; nous vous recommandons donc d’éviter d’utiliser IMAGE sur des contenus sensibles ou personnels.

Comprendre les interprétations #

Photographies #

Régions #

Les régions sont de grandes zones d’images composées d’objets similaires (comme des arbres dans une forêt) ou d’éléments de grande taille (mur, sol, etc.). Elles donnent une idée de l’emplacement des grands composants par rapport aux autres éléments, de leur forme approximative et de leur étendue spatiale.

Voici le son de trois régions jouées ensemble :

Exemple de régions (bateau, 2 segments).
Pour interpréter ce que vous entendez ou ressentez, imaginez qu’avec ce bourdonnement vous tendez le bras devant vous pour sentir le bord de la région, puis que vous en suivez le contour dans le sens horaire ; la hauteur (pitch) varie en montant et descendant selon le relief du contour.

Objets et personnes #

Les objets et les personnes sont détectés par nos programmes de détection. Les « objets » couvrent un large éventail (voitures, animaux, panneaux, tasses, cravates, etc.). Les « personnes » désignent des humains, qu’il s’agisse de la personne entière ou d’un visage uniquement.

Voici un exemple enregistré d’objets et de personnes :

Exemple : objets et personnes.
Dans cet exemple, il y avait deux groupes d’objets différents, ainsi que des personnes ; vous auriez dû percevoir leurs positions relatives dans la scène sous forme de petits « pops ».

À vous d’essayer : un ours dans les bois #

Un ours noir dans une forêt. Ci-dessous se trouve une photo d’un ours noir dans une forêt. Si vous avez installé l’extension, vous pouvez :
  • Utiliser Tab pour vous placer sur le graphique
  • Appuyer encore une fois sur Tab pour sélectionner le bouton invisible « Interpréter ce graphique avec IMAGE ».
  • Activer le bouton. Vous serez notifié lorsque le graphique est envoyé, en cours de traitement, puis lorsque la fenêtre des rendus s’ouvre.
  • Dans la fenêtre des rendus, une liste d’« Interprétations » apparaît.
  • Ouvrir un en-tête d’Interprétation pour accéder au texte ou aux contrôles correspondants.
  • Par exemple, dans la « description audio riche », vous pouvez lancer la lecture via le bouton « Rendu complet », ou choisir des segments précis.

À vous d’essayer : une intersection urbaine #

Vue au niveau de la rue au centre-ville de Toronto, rue Queen Ouest devant l’Hôtel de ville. Refaites les mêmes étapes sur une photo plus complexe pour sentir l’emplacement de tous les éléments.

Cartes #

Points d’intérêt #

Imaginez que vous vous tenez à l’emplacement de la carte, face au nord. Vous entendrez un petit jingle dans une direction par rapport au nord, suivi du nom d’un lieu. Le volume indique la proximité : plus fort s’il est proche, plus faible s’il est loin.

Voici 5 points d’intérêt autour d’un lieu touristique populaire à Toronto (Ontario). Deux à droite, un derrière et deux à gauche.

Exemple enregistré de 5 points d’intérêt.

À vous d’essayer : le Royal Tyrrell Museum (Drumheller, AB) #

Vous pouvez explorer les points d’intérêt autour d’un lieu au moyen d’une carte intégrée. Procédez ainsi :
  • Tabuler jusqu’à la carte Google intégrée centrée sur le Royal Tyrrell Museum (Drumheller, AB).
  • Continuer avec Tab pour dépasser les contrôles de la carte jusqu’au menu déroulant « Select IMAGE Options » sous la carte.
  • Ouvrir le menu (Espace ou Entrée).
  • Dans les options, choisir « Interpret this map with IMAGE ». Vous serez notifié lorsque la requête est envoyée, en cours de traitement, puis lorsque la fenêtre des rendus s’ouvre.
  • Parcourir les « Interprétations ». Comme pour le menu déroulant, ouvrir les sections (Espace ou Entrée).
  • Jouer le rendu audio sous « Points of interest around the location in the map. » pour découvrir les environs.

Graphiques #

IMAGE peut interpréter des graphiques réalisés avec Highcharts.

Courbes (line graphs) #

Actuellement, IMAGE peut transformer des diagrammes en secteurs et des courbes à variable unique en audio spatialisé. Vous entendrez le titre du graphique, puis le site où il est publié, et la variable mesurée. Ensuite, un son parcourt l’axe des x de gauche à droite ; sa hauteur augmente quand la valeur monte et diminue quand la valeur baisse.

Voici un exemple enregistré de rendu IMAGE pour un graphique financier.

Exemple de courbe (Etherscan).
Pour générer dynamiquement cette interprétation, allez sur un graphique Highcharts en ligne (essayez ceci !) et activez le bouton IMAGE sous le graphique.

À vous d’essayer : Highcharts en direct #

Un Highchart interactif que vous pouvez expérimenter avec IMAGE. Étapes :
  • Tabuler jusqu’au graphique à droite.
  • Tabuler encore pour sélectionner le bouton « Interpréter ce graphique avec IMAGE ».
  • Activer le bouton. Vous serez notifié à l’envoi, au traitement et à l’ouverture de la fenêtre des rendus.
  • Dans la fenêtre des rendus, ouvrir l’Interprétation et lancer l’audio.

Diagrammes en secteurs (pie charts) #

IMAGE peut aussi transformer des secteurs en audio spatialisé. La sonification et le volume de chaque part sont proportionnels à sa part.

À vous d’essayer : diagramme en secteurs COVID (INSPQ, Québec) #

Ci-dessous se trouve une capture du graphique de l’INSPQ. Pour entendre un rendu spatialisé, il faut aller sur la page réelle :
  • Ouvrir la page de l’INSPQ.
  • Après le chargement, tabuler juste après l’un des graphiques en secteurs et activer le bouton « Interpréter ce graphique avec IMAGE ».

Trucs et astuces #

  • Lanceur IMAGE : en appuyant sur Alt+I, vous ouvrez le lanceur de l’extension IMAGE. Vous pouvez activer IMAGE sur un fichier local, gérer les options ou accéder à cette page d’aide.
  • Au lieu de tabuler jusqu’aux photos, vous pouvez ouvrir le menu contextuel (clic droit, par exemple) et activer IMAGE depuis là.
  • Nous élargissons la prise en charge de la tablette braille à plots Humanware Monarch. Lorsqu’elle est activée, des options supplémentaires permettent d’envoyer des expériences directement à la Monarch ou de les éditer avant l’envoi. Cette fonctionnalité est en bêta et ne fonctionne pas encore sur les tablettes Monarch de production.