IMAGE

Rendre les graphiques Internet accessibles grâce à un son riche et au toucher

Bienvenue sur la page d'IMAGE (Accès Multimodale a l’Exploration de Graphiques Internet). Ce projet est réalisé par le Laboratoire de réalité partagée de l'Université McGill (SRL), en partenariat stratégique avec Gateway Navigation CCC Ltd et le Conseil canadien des aveugles (CCB). Le projet a été financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada par le biais du Technologie d'assistance Programme de développement de la technologie accessible et est maintenant financé par Healthy Brains, Healthy Lives par l'entremise de l'Accelerate Neuro Commercialization Grant. La motivation de ce projet est d'améliorer l'accès aux graphiques Internet pour les personnes aveugles ou malvoyantes..


Le défi

Sur Internet, les matériel graphiques tels que des cartes, des photos et des graphiques qui représentent des informations numériques, sont clairs et directs pour ceux qui peuvent le voir. Pour les personnes déficientes visuelles, ce n'est pas le cas. Le rendu des informations graphiques est souvent limité aux étiquettes HTML de texte alternatif générées manuellement, souvent abrégé et peu riche. Cela représente une solution meilleure que rien, mais reste largement insuffisante. La technologie de l'intelligence artificielle (IA) peut améliorer la situation, mais les solutions existantes ne sont pas interactives, et fournissent au mieux un résumé minimal, sans offrir une compréhension cognitive du contenu, comme points d'intérêt dans une carte, ou la relation entre les éléments d'un diagramme schématique. Ainsi, les informations essentielles décrites par le graphique restent fréquemment inaccessibles.

Une femme est assise devant un ordinateur qui affiche une page Web contenant six images. Elle a une tasse de café à sa gauche et un téléphone à sa droite.
Un homme malvoyant portant un pull et des écouteurs, assis devant un ordinateur dans une bibliothèque, lit un livre en braille.

Notre stratégie

Nous utilisons un son riche (sonification) avec le sens du toucher (haptique) pour fournir une expérience graphique plus rapide et plus nuancée sur le Web. Par exemple, en utilisant l'audio spatial, où l'utilisateur découvre le son qui se déplace autour de lui à travers ses écouteurs, les informations sur les relations spatiales entre les divers objets de la scène peuvent être rapidement transmises sans lire de longues descriptions. De plus, plutôt que des expériences passives audio, nous permettons à l'utilisateur d'explorer activement une photo soit en pointant vers différentes parties de l'image pour ensuite recevoir des sons contenus ou de ses nuances avec l'aide d'un dispositif, haptique pour ressentir littéralement des aspects comme la texture ou les régions. Cela permettra d'interpréter des cartes, des dessins, des diagrammes et des photos, dans lesquels l'expérience visuelle est remplacé par un retour sensoriel multimodal, rendu d'une manière qui aide à surmonter les barrières d'accès pour utilisateurs aveugles, sourds-aveugles ou malvoyants.

Essaye-le


Engager la communauté

La collaboration avec la communauté est essentielle lors de la création d'une technologie accessible. Notre équipe travaille en partenariat avec Gateway Navigation CCC Ltd et le Conseil canadien des aveugles (CCB), une organisation de consommateurs de Canadiens aveugles, pour s'assurer que notre système est en adéquation avec les besoins de la communauté. Nous sommes en contact régulier avec les membres de la communauté dans le cadre de notre approche de co-conception, qui aident à guider le processus de développement, mais il y a toujours de la place pour plus de voix. Si vous souhaitez contribuer au projet, nous vous invitons à remplir notre sondage communautaire.

Participez à notre sondage communautaire.

Deux personnes se serrant la main.

Une personne qui programme sur un ordinateur.

Notre technologie

Notre projet est conçu pour être aussi librement disponible que possible, ainsi qu'extensible afin que les artistes, les technologues, ou même des entreprises puissent produire de nouvelles expériences pour un contenu graphique spécifique qu'ils savent comment rendre. Si quelqu'un a une façon spéciale de rendre des photos de chats, il n'a pas à réinventer la roue, mais peut créer un module qui se concentre sur leur rendu audio et haptique spécifique, et le brancher à notre système global.

En savoir plus sur le fonctionnement de notre système.


Nous rejoindre

Pour toute information relative au projet, vous pouvez contacter image@cim.mcgill.ca.